L’état du poil du chat veut dire beaucoup sur son état de santé. Si d’habitude, les chats ont un pelage doux, un pelage terne et rêche est le signe que votre animal ne va pas bien. Tout d’abord, il va falloir inspecter du côté de son pelage pour déceler la présence de parasites externes. On pense ici aux puces et tiques ou à des maladies de la peau comme la dermatite.
Heureusement, il y a deux solutions pour pallier au pelage terne d’un chat. C’est votre chance, on vous les donne juste en-dessous !
Pourquoi le poil de mon chat n’est pas doux ?
Le poil de votre chat peut ne pas être doux pour plusieurs raisons. Voici quelques explications possibles ci-dessous. Et pas de panique, la plupart d’entre eux peuvent être traités ou gérés avec l’aide de votre vétérinaire.
- La présence de champignons (mycose). Les infections fongiques de la peau peuvent altérer la texture du poil. Cela peut être traité par un vétérinaire avec des médicaments antifongiques.
- Un problème digestif. Un régime alimentaire inadéquat ou des problèmes digestifs peuvent influencer la qualité du poil. Assurez-vous que votre chat reçoit une alimentation équilibrée et consultez un vétérinaire en cas de problèmes digestifs persistants.
- Un dysfonctionnement du système immunitaire. Un système immunitaire affaibli peut entraîner des problèmes cutanés, affectant ainsi la douceur du poil. Votre vétérinaire peut recommander des examens pour évaluer l’état immunitaire de votre chat.
- Une pathologie grave comme un cancer. Bien que cela puisse être une cause possible, il est essentiel de ne pas sauter aux conclusions hâtives. D’autres symptômes seraient généralement présents en cas de cancer. Consultez un vétérinaire si vous avez des inquiétudes.
- Un mauvais brossage. Un brossage inadéquat peut entraîner des nœuds et des poils emmêlés, donnant l’impression que le poil est moins doux. Assurez-vous de brosser régulièrement votre chat pour éviter ce problème.
Plusieurs facteurs peuvent donc influencer la douceur du poil de votre chat . Si vous remarquez un changement soudain dans la qualité du poil de votre chat, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé animale pour un diagnostic précis et des conseils appropriés.
La plupart du temps, une bonne gestion de l’alimentation et un bon brossage vous aideront à rendre le poil de votre chat moins terne, voir tout doux !
Gérer l’alimentation du chat pour rendre son poil moins terne
Les impacts d’une bonne alimentation sur la santé est également valable chez nos petites boules de poils. Comme nous, lorsqu’ils mangent trop gras ou trop de glucides, leur organisme doit éliminer le surplus et cela peut se manifester par une perte de poils, une dermatite ou encore un pelage terne.
Les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée composée de 50% de protéine, 20% de glucide et 20% de légumes verts. Lorsqu’on les nourrit avec trop de glucides, des carences peuvent se faire sentir. C’est le cas pour les chats nourris exclusivement aux croquettes de bas de gamme qui contiennent trop de céréales.
Si vous choisissez de nourrir vos chats aux croquettes, choisissez des croquettes avec plus de protéines. Certes, elles coûtent plus cher mais sont moins bourratives. Sur le long terme, la différence de prix est minime car votre chat consommera moins de croquettes pour être rassasié.
Vous pouvez opter pour un régime mixte (croquette et pâté) pour s’assurer que votre chat ait tous les nutriments nécessaires à son développement. Et surtout, pour qu’il soit bien hydraté, condition sine qua none d’un pelage brillant. En effet, les félins en général n’aiment pas boire de l’eau. Or, la nourriture sèche, comme les croquettes, nécessite une bonne hydratation.
En complément d’une alimentation équilibrée, une bonne hygiène est nécessaire pour que votre chat ait les poils brillants. Cela passe par le brossage.
Brossez votre chat pour entretenir son pelage
C’est tellement évident qu’on l’oublie souvent : le brossage du pelage constitue un bon moyen pour l’entretenir. Pour cela, utilisez une brosse adaptée au pelage et aux habitudes de votre chat.
Voici une petite liste des brosses à privilégier pour dire stop au pelage terne de votre chat :
- Les brosses à double face composée d’une brosse à picot pour déméler les poils du chat et une brosse douce pour faire briller les poils
cardes: ce sont les brosses avec une manchette destinées à enlever les poils morts - Les peignes. Pour les chats à poils longs, les peignes servent à déméler les poils, ensuite vous pouvez vous servir de la brosse pour luire le pelage
Le râteau de toilettage: les rateaux, dans le genre furminator ou pecute, sont utilises pour déméler et élminier les poils morts - Les gants. Plus rassurants pour les chats qui ne sont pas habitués au brossage, les gants permettent également d’éliminer les poils morts.