Si vous songez à déménager, il faut également préparer votre chat. En effet, le chat est un animal territorial, il s’attache donc à son territoire. Déménager constitue un vrai challenge pour votre petit compagnon. Suivez nos conseils en 5 points pour aider votre chat à s’adapter plus facilement à votre nouveau logement.
Conseil numéro 1 : laissez des répères au chat après un déménagement
Votre chat s’est habitué à votre ancien logement et à son petit territoire : sa gamelle, sa litière, son fauteuil et ses petites rituelles. Dans votre nouveau logement, faites en sorte que ses repères ne soient pas trop chamboulés. Si possible, ne changez pas les emplacements de ses affaires pour faciliter l’adaptation de votre petit compagnon. Votre chat doit trouver au plus vite ses repères.
Les phéromones Feliway peuvent aider votre chat à se sentir en sécurité.
Conseil numéro 2 : faites-lui découvrir son nouveau chez lui pièce par pièce
Consacrez à votre petite boule de poils une pièce d’abord avec ses accessoires à proximité. Puis lorsqu’il se sera approprié les lieux (en se frottant sur les meubles, les murs), vous pourrez lui ouvrir une seconde pièce. Mettez dans la pièce ses objets fétiches : jouets, fauteuils, arbre à chat. Ainsi, il découvrira petit à petit son nouveau logement.
En effet, son stress sera encore plus intense si vous le confrontez à un changement énorme d’un seul coup. Procéder de cette manière aidera votre chat à reprendre le contrôle plus facilement. Si vous sentez que votre chat est très stressé par le déménagement, vous pouvez étaler cette découverte sur plusieurs jours.
Conseil numéro 3 : gardez votre chat à l’intérieur de sa nouvelle maison pendant 15 jours
Pour pouvoir le laisser sortir, il faut d’abord qu’il soit habitué à l’intérieur de la maison. Cela reprend le conseil précédent : allez-y petit à petit avec votre chat après un déménagement. Vous avez le temps et vous éviterez trop de stress et une potentielle cystite. Le chat pourra découvrir l’extérieur dans un second temps. Il fera à ce moment-là la rencontre de potentiels autres animaux, à son propre rythme.
De nombreux chats font des fugues pour retourner à leur ancien logement après un déménagement. Leur sens de l’orientation est étonnant. Le laisser à l’intérieur permet d’éviter ce risque, le temps de l’acclimatation.
Conseil numéro 4 : occupez le chat avec ses jeux préférés s’il est perturbé par le déménagement
Accompagnez votre chat pendant cette période traumatisante en l’amusant avec ses jeux préférés. Il est important de ne pas le laisser se livrer à lui-même afin d’écourter le temps d’adaptation au changement. Prenez le temps de rassurer votre petite boule de poils, de jouer avec lui pour qu’il s’aguerisse. Durant ces périodes de jeu, le chat oubliera temporairement ce déménagement, ce qui lui permettra d’être de moins en moins stressé.
Vous pouvez même le récompenser : gâter votre choix ne pourra que diminuer son stress.
Conseil numéro 5 : ne grondez pas votre chat en cas de malpropreté pour ne plus le perturber
Cela peut être énervant, surtout si vous êtes vous-même fatigué par le déménagement. Mais si votre chat a fait ses besoins hors de sa litière, c’est qu’il est angoissé. Ne le punissez pas au risque de le brusquer. Essayer toujours de le rassurer. Ne vous inquiétez pas, cet état n’est que temporaire.
Si vous le brusquez en revanche, vous risquez d’augmenter son stress et d’empirer la situation. Tout ce dont un chat a besoin après un déménagement, c’est de temps et de câlins de votre part. Et vous aussi, non ?