Si votre chien souffre d’arthrose, sachez qu’il existe des moyens naturels pour le soulager. En effet, les médicaments allopathiques sont efficaces pour traiter la douleur, mais à la longue, ils peuvent laisser des séquelles, surtout au niveau du foie de votre animal.
Les solutions naturelles sont plus douces et non moins efficaces pour soulager l’arthrose chez le chien.
Peut-on prévenir l’arthrose du chien ?
Vous connaissez sûrement le vieil adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Cela s’applique également aux problèmes d’arthrose de votre petit compagnon. Malheureusement, une fois que l’arthrose est déclarée, on ne peut rien faire pour reconstruire les cartilages abîmés, il faut ainsi être attentif au comportement de votre chien et agir dès les premiers signes. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir l’arthrose :
- Faire attention à l’alimentation de votre chien. Le lien entre l’arthrose et l’alimentation n’est plus à prouver. Il y a en effet des aliments qui favorisent le développement de l’arthrose chez les chiens.
- Faire attention à son poids. Le chien doit maintenir un poids de forme cohérent pour éviter une surcharge pondérale qui lui serait préjudiciable puisqu’elle peserait sur ses articulations.
- Lui faire faire des exercices. Deux à trois balades de 20 minutes sont nécessaires pour que votre animal ne développe pas d’arthrose.
- Supplémenter avec des compléments pour l’articulation surtout pour les races de chiens qui sont prédisposés à l’arthrose, notamment le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Rottweiler, le Berger allemand, le Bobtail et le Colley.
Les solutions naturelles pour soulager l’arthrose chez le chien
Pour soulager naturellement l’arthrose de son chien, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Nous vous proposons les 3 solutions suivantes:
- La phytothérapie. En effet, certaines plantes, qu’on appelle plantes médicinales, possèdent des principes actifs insoupçonnés qui peuvent réduire les douleurs et retarder le processus. Dans cette catégorie, l’harpagophytum ou griffe de diable est reconnu pour soulager les douleurs articulaires et musculaires : rhumatismes, arthrites et les tendinites qui y sont liés. Ses vertus antalgiques et anti inflammatoires font que cette plante est souvent prescrite dans la phytothérapie et l’homéopathie.
- L’extrait de moule vert composé d’acides gras Oméga 3 et Glycosaminoglycanes que l’on rencontre rarement ensemble. Le glycosaminoglycane est un composant du cartilage de l’os qui se dégrade. Quant à l’Oméga 3, il a pour vertu de réduire la douleur. Les 2 ensembles auraient ainsi de bon résultats sur l’arthrose du chien en soulageant la douleur et en améliorant la mobilité par son action lubrifiante.
- Les massages. Nous vous conseillons de diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie dans votre macérât huileux. En effet, cette huile possède des propriétés analgésiques et anti inflammatoires. Ensuite, massez simplement votre animal pour le soulager.
Les autres solutions pour soulager l’arthrose chez le chien
Si les solutions naturelles ne suffisent pas, des solutions plus courantes existent également pour soulager l’arthrose du chien.
- Les injections d’acides gras insaturés, administrées par un vétérinaire deux à trois fois par an, représentent une autre option pour améliorer la fonction articulaire et prévenir l’apparition de l’arthrose. Pour cette solution, rapprochez-vous d’un professionnel.
- L’utilisation de chondoprotecteurs par voie orale, soit sous forme de cures soit de manière continue, s’avère être un traitement fondamental. Ces agents visent à améliorer la qualité du cartilage articulaire et à freiner la dégradation des articulations.
- En cas de crises ou chez les chiens fortement touchés, l’administration d’anti-inflammatoires est également envisageable.
Il est bon de rappeler que le diagnostic de l’arthrose chez le chien requiert toujours un examen approfondi réalisé par un vétérinaire. Parfois, des radiographies sont nécessaires pour évaluer la situation. Seul un professionnel, après avoir analysé ces éléments, sera en mesure d’évaluer la sévérité de la maladie et de proposer un traitement adapté.
Tous les chiens souffrent-ils d’arthrose ?
Bien heureusement, non ! Tous les chiens ne souffrent pas d’arthrose. Certaines races sont plus sensibles à cette maladie. On pense notamment ici au Golden Retriever ou au Rottweiller qui peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et donc d’arthrose. Les anomalies musculaires sont à surveiller lorsque l’animal est encore un chiot pour prendre les bonnes dispositions au plus vite. Cela permet d’anticiper et de soulager très tôt l’arthrose.
La chirurgie est possible dans certains cas mais représente forcément un certain coût.