Le fait de vermifuger son chien n’est pas à prendre à la légère. Certains maîtres ne le font pas, et pourtant il faut le faire régulièrement. Le vermifuge a pour rôle d’éliminer les parasites intestinaux de votre chien.
Pourquoi vermifuger son chien ? On vous donne 5 bonnes raisons et on vous explique même comment le faire !
Pourquoi vermifuger son chien ?
Raison n°1 : Vous voulez un beau pelage pour votre chien
Le premier signe d’une infestation n’est pas tout de suite visible. Si vous trouvez que le pelage de votre chien devient terne, il faut agir. Certes l’alimentation joue un rôle primordial pour avoir un pelage brillant.Mais si malgré une bonne alimentation, le pelage de votre chien reste terne, il faut voir du côté des vers intestinaux. En effet, tout comme les parasites externes (poux et lentes), ces parasites internes ont une répercussion directe sur l’état du pelage de votre animal.
Raison n°2 : Vous voulez que votre chien grandisse normalement
Les vers intestinaux empêchent la croissance normale de votre chien. En effet, ces parasites se nourrissent des nutriments qui sont nécessaires au développement de votre chien. On observe ce phénomène surtout chez les chiots qui sont facilement infestés par les vers ronds, en général l’ascaris. Ce vers se transmet en ingérant les œufs qui se trouvent dans les selles d’un animal infesté. Or, vous savez que votre petit compagnon ne rechigne pas à manger tout et n’importe quoi.
Raison n°3 : Vous voulez un chien en bonne santé
Lorsqu’un animal est infesté, son état de santé se détériore. Il y a des signes cliniques qui ne trompent pas. Selon le type de parasite qu’il abrite, cela peut aller d’une simple démangeaison de l’anus à un trouble digestif (diarrhée, constipation, vomissement, crampes abdominales). L’anémie et une fatigue extrême, s’il s’agit d’ankylostomes ou de trichures, des vers qui se nourrissent de sang. Une toux et un essoufflement s’il s’agit de vers du cœur (Dirofilaria immmitis), ce type de vers se développe dans les cavités du cœur et l’artère pulmonaire.
Raison n°4 : Vous ne voulez pas que votre chien vous infecte
Les parasites du chien sont malheureusement transmissibles à l’homme et les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Encore une fois, cela dépend du type de vers. A titre d’exemple, le larva migrans, un type d’ascaris qui peut migrer vers les yeux et causer une cécité. Les ankylostomes, grâce à leurs crochets, peuvent directement entrer par la peau et causer des démangeaisons.
Raison n°5 : Vous voulez protéger vos enfants
Les enfants en bas âge sont les plus fragiles car leur système immunitaire n’est pas encore assez mature pour combattre les vers. De plus, ils sont souvent sur le sol et mettent tout dans leur bouche. En vermifugeant votre animal, vous protégez vos enfants d’une éventuelle infestation.
Quand procéder au vermifuge ?
La fréquence de la vermifugation va dépendre de plusieurs facteurs, notamment le mode de vie de votre chien, son âge et l’environnement dans lequel il évolue. Voici quelques directives générales pour la vermifugation de votre chien :
- Chiots : Les chiots doivent être vermifugés à partir de deux semaines d’âge, puis à intervalles de deux semaines jusqu’à l’âge de 12 semaines. Par la suite, ils doivent être vermifugés tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.
- Chiens adultes : Une fois que votre chien est adulte, la fréquence de la vermifugation dépendra de son mode de vie. En général, la plupart des chiens bénéficieront d’une vermifugation tous les trois à six mois. Cependant, si votre chien est exposé à un risque accru d’infestation (par exemple, s’il chasse, passe beaucoup de temps à l’extérieur ou est en contact fréquent avec d’autres animaux infestés), il va sans doute nécessiter une vermifugation plus fréquente, parfois tous les deux à trois mois.
- Chiens âgés : Les chiens plus âgés peuvent avoir besoin d’être vermifugés moins fréquemment, mais cela dépend de leur état de santé général et de leur mode de vie. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.
- Femelles en gestation : Les femelles gestantes doivent être vermifugées avant la mise bas pour réduire le risque de transmission des vers aux chiots.
Comment choisir le bon vermifuge ?
Pour obtenir un vermifuge qui convient à votre chien, la meilleure solution reste une consultation chez le vétérinaire. En faisant une analyse de ses selles, ce spécialiste sera à même de déterminer quel type de vers infecte votre chien et vous donnera le vermifuge adapté. Dans tous les cas, pour éviter une infestation, nous vous conseillons de vermifuger votre chien, à titre préventif, tous les 3 mois (la fréquence maximale étant une fois par mois), surtout s’il sort beaucoup. Cette vermification périodique le protègera d’une infestation. Dans ce cas, vous pouvez alterner vermifuge naturel et vermifuge allopathique.
Mon conseil : consulter un vétérinaire avant de vermifuger votre chien
Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est qu’il est essentiel de consulter un vétérinaire pour vermifuger votre chien, pour plusieurs raisons. En voici quelques unes :
- C’est l’opportunité d’évaluer la santé globale de votre animal. Votre vétérinaire va en profiter pour évaluer l’état de santé général de votre chien avant de recommander un vermifuge spécifique. Certains chiens peuvent avoir des problèmes de santé sous-jacents qui nécessitent une attention particulière.
- Être certain de vermifuger votre chien au bon moment. Le vétérinaire va déterminer la fréquence appropriée pour administrer un vermifuge à votre chien fonction de son âge, de son mode de vie et de son environnement.
- Sélectionner le vermifuge approprié. Il existe de nombreux types de vermifuges sur le marché, et leur efficacité varie en fonction des types de parasites ciblés. Un vétérinaire va choisir le vermifuge qui conviendra à la race, le poids de votre chien mais aussi en fonction de ses antécédents médicaux etc.
- Administration adéquate du vermifuge. Les vermifuges doivent être administrés avec précision pour être efficaces. Votre vétérinaire peut vous montrer comment donner le vermifuge à votre chien de manière appropriée, en fonction de son poids et de sa taille.
- Éviter les mauvais vermifuges. C’est un point très important ! L’utilisation de vermifuges non appropriés ou de produits de qualité médiocre peut être inefficace voire dangereuse pour votre chien. Les produits achetés en ligne ou en vente libre peuvent ne pas être réglementés ni éprouvés pour leur sécurité et leur efficacité. Faites bien attention à ça !
Avec tous ces arguments, j’espère vous avoir convaincu d’aller voir un vétérinaire pour vermifuger correctement votre chien !