Il n’en rate pas une celui-ci. Votre chien a mangé du chocolat et vous vous demandez si cela peut l’empoisonner ? La réponse est malheureusement oui. Le chocolat est toxique pour un chien et son côté gourmand pourrait bien le pousser à faire une bêtise. Nous allons voir pourquoi et à quelle dose le chocolat représente un danger pour votre chien.
Pourquoi votre chien ne doit pas manger de chocolat ?
Bonne question ! Tout le monde (ou presque) sait que le chocolat n’est pas bon pour les chiens, mais savez pourquoi ? Eh bien, si vous ne savez pas, après la lecture du prochain paragraphe vous aurez votre réponse !
Dans la composition du chocolat, il y a un alcaloïde, la théobromine (un composé amer de la famille des méthylxanthines), c’est cette substance qui est responsable des effets du chocolat sur notre humeur. Contrairement à nous, les chiens ne possèdent pas les enzymes capables d’assimiler la théobromine. C’est pour cela qu’ils ne supportent pas le chocolat et qu’ils sont susceptibles de tomber malade s’ils en mangent.
Comment savoir si votre chien a mangé votre chocolat ?
Vous suspectez votre animal d’avoir ingéré du chocolat quand vous aviez le dos tourné mais vous n’en êtes pas certain ? Plusieurs symptômes doivent vous alerter :
- Troubles digestifs. Salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Ce sont généralement les premiers signes annonciateurs.
- Urination très fréquente. La théobromine ayant une action diurétique, le chien va uriner plus régulièrement qu’en temps normal.
- Problèmes respiratoires et cardiaques. Respiration rapide, halètement : la théobromine provoque des troubles respiratoires et cardiaques.
- Signes de nervosité. Le chien est nerveux ou prostré, désorienté, peut présenter des tremblements, des convulsions…
Bon, et évidemment, plus simplement, si vous constatez que la tablette de chocolat que vous aviez laissé à sa hauteur a disparu… Il est possible que ce soit votre chien qui se soit jeté dessus !
À quelle dose le chocolat est-il toxique pour le chien ?
C’est à partir de 20mg/kilo de théobromine que votre animal ressent les effets indésirables du chocolat. Ce chiffre correspond à 2 g de chocolat noir par kilo et 10 g de chocolat au lait par kilo. Un chihuaha sera donc malade plus rapidement qu’un golden retriever, à quantité égale ingérée.
Le chocolat blanc est moins nocif car il ne contient qu’un infime pourcentage de théobromine. Néanmoins, par prévention, on vous conseille de ne pas donner de chocolat blanc à votre animal également.
Comme dit plus haut, les effets du chocolat se ressentent à partir de 20 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kilos (soit un peu moins d’un carré, notez qu’un carré de chocolat représente environ 29 grammes). Vous l’aurez compris, c’est donc très peu ! Les premiers signes surviennent en moyenne 6 à 24 heures après l’absorption.
A petite dose, les effets du chocolat sur votre chien resteront au niveau du système digestif
Plus la dose augmente, plus il y a de risque de complications. Le théobromine va passer dans le sang et peut atteindre le système cardiaque d’abord (40mg/kilo), puis nerveux (60mg/kilo). Elle peut même être fatale à 100mg/kilo. Les signes sont la tachycardie (battement accéléré du cœur) ou des contractions anormales du cœur. Lorsque la théobromine atteint le cerveau, on observe des convulsions et des tremblements. Si un chien consomme du chocolat plusieurs jours de suite, il peut développer une insuffisance cardiaque progressive.
Ne donnez donc pas de chocolat à votre chien en guise de récompense, vous lui ferez plus de mal que de bien !
Comment éviter que mon chien mange du chocolat ?
Ici, la réponse est assez évidente : ne lui en laissez pas à portée de museau ! Stockez votre chocolat dans les placards de votre maison et restez toujours vigilant quand vous déposez un gâteau au chocolat sur la table de votre cuisine.
Le dressage de votre chien vous permettra aussi de contrôler plus facilement ses réactions et de prévenir cette éventuelle bêtise qui peut s’avérer très problématique.
Sachez par ailleurs que c’est le chocolat noir qui sera le plus nocif pour votre chien. En effet, plus le chocolat est concentré en cacao, plus il sera dangereux pour votre animal.
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
Si vous avez découvert que votre chien a mangé du chocolat, il faut d’urgence contacter votre vétérinaire. Plus vite vous agirez, plus vous limiterez les risques sérieux de complication. Les symptômes apparaissent généralement 6 heures après, ce qui vous donne le temps de vous rendre chez votre vétérinaire. Mais cela peut être plus rapide, ne perdez donc pas de temps.
Il vous faudra donner toutes les informations nécessaires (type de chocolat, quantité…) pour que le vétérinaire définisse le traitement le mieux adapté. Il est conseillé d’agir immédiatement. Si votre chien a mangé du chocolat mais ne présente pas (encore) de symptômes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire par prévention.