Votre chien perd du poids sans que vous en sachiez la raison ? Vous vous demandez si vous devez faire appel à un vétérinaire ou changer son alimentation ?Comment réagir face à un chien qui maigrit ? Cela fait beaucoup de question, mais c’est compréhensible. Heureusement pour vous, on a les réponses !
Comment savoir si mon chien maigrit ?
Chez les chiens, il n’y a pas d’indice de calcul pour savoir si votre animal a un poids idéal. On se base sur l’observation de sa silhouette de profil et de dessus.
Vu sur le coté, le profil idéal d’un chien est une dépression nette au niveau de l’abdomen sans que l’on ne voit les os, à l’exception des os flottants sur les côtes. Vu d’en haut, sa taille s’affine au niveau de l’abdomen. Pour savoir que votre chien a le bon poids, vous pouvez le palper au niveau du thorax, vous devez sentir les os et une fine couche de graisse. Si vous ne sentez pas les os, c’est que votre animal est trop gros. A contrario, si vous ne sentez aucune couche de graisse et que les os sont observables, votre animal est trop maigre.
Dans tous les cas, pensez à peser régulièrement votre animal pour pouvoir déceler le problème à temps. Chaque chien est constitué différemment, selon sa race notamment. Une perte de poids de plus de 10 % de son poids idéal est alarmante.
Quelles sont les probables causes de perte de poids chez le chien ?
Chien qui maigrit : chien pas assez nourri ?
Votre animal peut maigrir tout simplement parce qu’il n’est pas assez nourri ou ne se nourrit pas assez par lui-même. On vous a présenté ces deux raisons ici :
- Ses besoins physiques ont augmenté. Il se peut que ses activités aient augmenté, qu’il ait besoin de plus d’apports caloriques. En effet, plus votre animal s’agite, joue ou se balade, plus il dépense d’énergie. Un déséquilibre se manifeste alors entre ses besoins et son alimentation. Il vous faut donc simplement augmenter la ration ici.
- Il souffre d’anorexie à cause d’une alimentation inappropriée par exemple. Pour le confirmer, vérifiez que votre chien finit correctement ses rations alimentaires. Si ce n’est pas le cas, essayez de changer de régime. La perte d’appétence peut être une cause de l’anorexie, veillez donc à lui proposer un aliment qu’il apprécie.
Chien qui maigrit : chien qui souffre d’une maladie ?
Lorsqu’un chien perd du poids, cela peut également résulter d’une maladie sous-jacente, telles que des maladies infectieuses ou inflammatoires, des diarrhées chroniques, le diabète canin, des cancers, entre autres.
Cette situation est préoccupante et justifie une vigilance accrue ; si la perte de poids persiste, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire. L’amaigrissement de votre compagnon à quatre pattes peut servir d’alerte révélatrice d’un problème de santé. Cet amaigrissement du chien est souvent observé dans les cas de dysfonctionnements du système digestif, de troubles gastro-intestinaux ou rénaux, d’infections virales ou même en présence de vers dans l’estomac.
Comment réagir face à un chien qui maigrit ?
Si votre petit compagnon commence à perdre du poids, vous devez observer son comportement pour mieux comprendre ce qui lui arrive. Si votre chien perd du poids alors qu’il est en pleine forme, pensez à augmenter sa ration quotidienne pour lui permettre d’avoir la quantité suffisante en apport nutritionnel. Pour rebondir vite, nous vous conseillons de lui administrer des compléments alimentaires, totalement naturels, pour assurer une prise de poids rapide.
D’une manière plus globale, surveillez attentivement l’évolution de la situation avant de prendre une autre décision, et éventuellement consulter un vétérinaire.
Notre conseil : ne sous-estimez pas la situation si votre chien perd du poids
L’amaigrissement du chien est à surveiller : il aura un impact immédiat sur sa santé. L’animal sera moins résistant aux autres maladies. Il est aussi important de surveiller un chien qui maigrit qu’un chien qui mange du chocolat !
Si la perte de poids persiste, vérifiez son traitement anti-vers et réalisez une vermification si nécessaire. En effet, une infestation peut être très dangereuse pour votre animal et causer sa perte de poids.
Si aucune explication ne vient justifier la perte de poids du chien, pensez à prévenir votre vétérinaire pour qu’il consulte votre chien. C’est primordial surtout si l’amaigrissement s’accompagne d’un état apathique, de vomissements, de diarrhée ou de manque d’appétit.
Il se peut que le vétérinaire procède à des examens supplémentaires tels que des analyses sanguines, des échographies et une endoscopie pour comprendre les raisons des pertes de poids du chien. Si le vétérinaire constate des troubles alimentaires chez le chien, il prescrira un nouveau régime plus adapté.