De plus en plus de propriétaires se décident à passer le cap du retour au naturel. Et ils ont bien raison. En effet, l’alimentation industrielle qui n’est pas bonne pour l’homme ne l’est également pas pour nos petits compagnons. Plusieurs problèmes de santé comme l’obésité, le diabète ou des problèmes rénaux en découlent pour les petits félins. Face à cela, on voit de plus en plus de propriétaires se tourner vers de la nourriture maison pour chat.
Mais avant de se lancer, de quoi un chat a besoin ? Sous quel format faire cette nourriture ? Si cela présente des avantages, quelles sont les erreurs à éviter ?
Les bases du régime d’un chat
Pour nourrir votre chat naturellement (sans croquettes issues des grandes surfaces), vous devez connaître les bases du régime d’un chat. Les chats sont des animaux carnivores, qui, à l’origine, chassaient leurs proies. Ils ont donc un besoin en protéines plus prononcé que les chiens. Ensuite, les chats s’alimentent en petites quantités tout au long de la journée (et de la nuit). Il leur faut donc des petites rations, et non 3 repas par jour. D’ailleurs, vous remarquerez que votre chat ne termine pas tout d’un coup et qu’il a tendance à revenir souvent sur sa gamelle.
En général, les besoins énergétiques d’un chat adulte sont de 40-50Kcal/kilo, selon qu’il soit sédentaire ou non. Pour une alimentation équilibrée, les chats ont besoin de :
- Viande : 50%
- Céréale: 20%
- Légume : 20%
- Autre : complément, gras (10 %)
Nourriture maison pour chat vs nourriture traditionnelle : tableau comparatif
La nourriture “maison” pour les chat présente des avantages. Mais avant de lancer dans cette petite aventure, une petite comparaison avec les croquettes et autres plats traditionnels pour vos petits félins est forcément bonne à prendre !
Nourriture maison | Nourriture traditionnelle |
Les + | Les + |
– Rapport qualité/prix imbattable : plus cher que les croquettes bas de gamme mais un niveau de qualité certain – Impact écologique réduit : vous gérez la nourriture, pouvez privilégier le local, évitez sur le suremballage… – Avantage nutrionnel : vous êtes en mesure de contrôler l’apport en protéines, matières grasses etc. que vous apportez à votre animal | – Gain de temps : pas de temps de préparation. Il suffit de commander et de payer ! – Un goût qui plaira forcément à votre animal (que ce soit poulet, poisson, boeuf…) – Les croquettes haut de gamme sont généralement composées de façon à donner l’apport qu’il faut à votre animal |
Si une comparaison comme celle-ci est intéressante, elle est en réalité un peu biaisée : tout dépendra de la qualité de votre nourriture faite maison… ou des croquettes que vous achetez.
Quoi qu’il en soit, ne négligez pas cela pour votre animal. La qualité de la nourriture a un très gros impact sur la santé globale de votre chat.
Sous quel format privilégier la nourriture maison pour chat?
Les croquettes pour chat sont des aliments “secs”, or les chats sont réputés pour ne pas boire assez d’eau. Des études ont montré que ces croquettes, bien que très appréciées par nos petites boules de poils, causent des problèmes rénaux car les chats ne boivent pas assez pour éliminer les résidus.
Tous les chats ne rencontreront pas ce problème rassurez-vous, mais si c’est le cas du vôtre, voici quelques alternatives aux croquettes.
Faire des plats faits maison
Si vous êtes décidé à remplacer les croquettes, vous pouvez préparer des plats maison pour votre chat avec comme base 50g de viande, 20 g de céréale (riz cuit ou avoine), 20g de légumes et ajoutez de l’huile.
Voici un exemple de recette : 50g de poulet, 20g de riz cuits et 20 g de courgettes. Mélangez le tout et ajoutez de l’huile de tournesol. Comme vous le voyez, cela n’est pas très compliqué.
Opter pour les sachets fraicheurs
Pour changer, ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il existe sur le marché des sachets fraicheurs, prêt à l’emploi, très appréciés par les chats. Vous pouvez les combiner avec 60g de viande en tataki (légèrement cuit pour préserver la taurine). Cette ration journalière convient pour un chat adulte.
La célèbre marque d’alimentation pour chat Whiskas propose par exemple des sachets fraicheurs.
Cuisiner des croquettes maison
Pour le bien-être de votre chat, limitez les croquettes et s’il en est vraiment friand, vous pouvez les lui donner en guise de dessert ou de friandise. Dans tous les cas, choisissez des croquettes de bonne qualité.
Vous pouvez également préparer vos croquettes maison, ainsi vous serez rassuré sur leur composition. Pour faciliter le démoulage, utilisez des moules en silicone comme ceux que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Un exemple de recette juste ici : 80g de riz cuit mélangé à 150g de chair de poisson et 1 cuillère à soupe d’huile que vous enfournerez à 180 degrés pendant 20 minutes.
Comment faire de la pâtée maison pour mon chat ?
Si vous appréciez cuisinier, faire de la pâtée pour chat maison est une alternative intéressante. En plus d’être saine et gouteuse, la pâtée maison peut être conservée pendant 1 semaine.
Pour faire de la pâtée vous aurez besoin de :
- 250 g de viandes cuites
- 150g de légumes cuites de votre choix
- 80 g de céréales cuites (riz cuit ou avoine)
- 2 feuilles de gélatine à mettre dans 1/2 litres de bouillon
Les erreurs à éviter si vous utilisez de la nourriture maison pour votre chat
Certains aliments de nourriture maison peuvent être nocifs voire toxiques pour les chats. Voici une liste d’aliments à éviter :
- Aliments toxiques pour les chat
- Oignons et l’ail : Peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux et endommager les globules rouges.
- Chocolat et caféine : Contiennent de la théobromine et de la caféine, toxiques pour les chats.
- Raisins et raisins secs : Peuvent causer des problèmes rénaux graves chez les chats.
- Avocat : Contient une substance appelée persine, potentiellement toxique pour les chats.
- Produits laitiers : Beaucoup de chats sont intolérants au lactose, ce qui peut causer des troubles digestifs.
- Aliments dangereux ou difficiles à digérer
- Os de poulet et de poisson : Peuvent provoquer des étouffements, des perforations intestinales ou des obstructions.
- Nourriture grasse et friture : Peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux chez les chats.
- Restes de repas épicés ou assaisonnés : Les épices et les assaisonnements peuvent être nocifs pour les chats.
- Aliments humains qui peuvent être consommés avec modération
- Viande crue ou insuffisamment cuite : Peut contenir des bactéries nocives pour les chats.
- Poisson cru : Peut entraîner des carences en vitamines et des problèmes de santé chez les chats s’il est donné en grande quantité.
Enfin, il faut également éviter une dernière erreur : nourrir votre chat en trop grande quantité ! Les chats sont des animaux gourmands, si vous optez pour de la nourriture maison, vous controlerez moins l’apport en protéines et matières grasses. Faites donc très attention aux quantités et à la régularité des repas pour éviter son surpoids.