L’herbe à chat, c’est cette herbe que votre chat a le plaisir de déguster pour régurgiter les boules de poils coincés dans sa gorge. Mais il y a également une variété d’herbe à chat qu’on appelle également herbe-aux-chats, menthe à chat ou catnipt qui a un effet euphorisant sur votre félin. L’herbe-aux-chats est constitué des plantes comme le cataire ou la valériane. Il agit comme un excitant, on le retrouve d’ailleurs dans de nombreux jouets pour chat. Contrairement au cataire, l’herbe à chat dépurative est une graminée, constitué le plus souvent de l’orge, le blé, l’avoine ou le seigle.
Si vous avez un chat d’appartement, l’herbe à chat sera indispensable pour combler les désirs de verdure de votre petit compagnon.
Faire pousser les graminées (l’herbe à chat originelle)
L’herbe à chat vendu en pot en magasin est souvent constituée d’une semence d’orge ou de blé. Généralement, sa durée de vie est limitée (une quinzaine de jours), ce qui fait qu’au final, elle revient assez cher.
Vous pouvez la faire pousser vous-même sans forcément avoir la main verte. Pour cela :
- Prenez un pot en plastique dont vous percerez le fond pour que les racines ne pourrissent pas.
- Alternez terreau et marc de café (en petite quantité si vous en avez)
ajoutez la semence à la volée - Recouvrez légèrement la semence avec un peu de terreau
- Arrosez abondamment, n’oubliez pas de mettre un sous-pot
- Mettez également un peu d’eau dans votre sous pot
- Arrosez une fois par jour jusqu’à ce que les graines germent
au bout de 5-6 jours. Vous devriez avoir les premiers germes
au bout de 15 jours et vous pourrez montrer votre herbe à chat à votre petit compagnon.
Faire pousser le papyrus
Le papyrus est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour qu’elle se développe, il ne lui faut que de l’eau. En général, elle pousse très bien dans un coin d’eau ou lorsqu’elle est en permanence baignée dans l’eau. Si vous voulez la faire pousser en intérieur, il faut s’assurer que le sous pot soit toujours rempli d’eau pour que la base du pot soit en permanence trempée. Notez que votre chat adorera passer du temps à attraper les feuilles de votre papyrus. Donc, dédiez lui un coin spécial pour ne pas salir la maison.
Faire pousser le cataire (herbe à chat)
Le cataire reste une plante très appréciée par la plupart des chats. Bien que le cataire pousse bien pot, il se développe mieux sur terrain et votre chat pourra se rouler dessus. Faire pousser des graines de cataire demande une préparation préalable. Comme les graines de cataire sont un peu dures, pour accélérer le processus de germination, mettez les graines au congélateur une nuit. Ensuite, tremper les graines dans l’eau pendant 24heures, vos semis sont prêts. Lorsque vous les plantez, veillez à bien espacer les graines de 40 cm. Quant à l’entretien, le cataire n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, elle n’est pas difficile et pousse sur tout type de sol. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de fertiliser le sol. Il lui faut juste du soleil et quelques précipitations.
Pour le plus grand plaisir de votre petit animal, vous pouvez utiliser les feuilles de cataire séchées pour re-parfumer ses jouets.
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
Les chats mangent de l’herbe pour diverses raisons, mais la principale est souvent liée à leur système digestif. Mais pour aller plus loin, je vous donne aujourd’hui plusieurs raisons :
- L’herbe à chat aide à la digestion : L’herbe agit comme un stimulant naturel pour le système digestif des chats. En mangeant de l’herbe, les chats peuvent provoquer le vomissement, ce qui peut les aider à se débarrasser des poils ingérés en se léchant ou à expulser d’autres substances indigestes de leur estomac.
- C’est une source de fibres : L’herbe peut agir comme une source de fibres alimentaires pour les chats. Elle peut aider à réguler leur système digestif et à favoriser l’élimination régulière des déchets.
- Le comportement est simplement instinctif : Même les chats domestiques conservent certains comportements instinctifs de leurs ancêtres sauvages. Ces félins chassaient et consommaient parfois de l’herbe dans la nature, donc cette habitude peut être héritée.
- L’herbe apporte des nutriments à l’animal : L’herbe peut également fournir des nutriments tels que des vitamines et des minéraux, bien que les chats ne puissent pas la digérer efficacement.