La brosse furminator est-elle vraiment efficace ? Est-ce un indispensable ? Comment bien l’utiliser ? Avec tous ces avis positifs sur le web, nous avons testé l’efficacité de la fameuse brosse furminator sur notre golden retriever. Et on vous donne notre avis !
Les caractéristiques de la brosse Furminator
Le furminator est brosse dont l’ergonomie a été conçue pour faciliter le brossage. Elle ressemble à une raclette à vitre, avec une lame métallique et une poignée en caoutchouc. Elle se présente sous la forme d’un peigne avec des dents très rapprochées, un peu comme une tondeuse. Les lames en inox assurent un brossage et un démêlage doux.
Il existe différents types de brosse selon la longueur du pelage et la taille du chien. Pour s’assurer d’un bon résultat, il faut prendre la taille adaptée à votre chien et à son pelage. On vous conseille par ailleurs de limiter le passage de la brosse (une fois par semaine suffit) pour ne pas abîmer l’épiderme de votre chien.
Son point fort réside dans le bouton qu’on pousse pour que les poils récupérés par la brosse tombent directement (donc, sans avoir à tirer dessus ni à toucher les poils).
Le poussoir s’avère très pratique pour que les poils ne se retrouvent pas un peu partout pendant le brossage.
Notre avis sur le Furminator
Efficacité du brossage
Comme vous le savez sans doute, les chiens ont 2 périodes de mues par an : en hiver et en été.
Ce changement du pelage lui permet de faire face à la saison. Le labrador, en particulier, a tendance à perdre beaucoup de poils durant les périodes de mues car il a un épais sous-poils. Durant cette période, un brossage de 2 fois par jour est recommandé.
Le furminator est très efficace, il récupère si bien les poils morts qu’en 3 mouvements, il est rempli. Personnellement, avec le furminator, un brossage suffit. De plus, votre chien appréciera car il n’arrache pas les poils. Tout se fait en douceur.
Le côté pratique du Furminator
Le bouton poussoir fait effectivement son travail. La brosse retient bien les poils jusqu’à ce qu’on pousse sur le bouton. Donc, les risques que les poils s’éparpillent sont minimisés. De plus, elle est agréable à utiliser car elle épouse la forme du poignet et la taille du chien. Le furminator se manipule aisément, sans effort. Vous l’aurez compris : elle est un vrai plus pour votre chien mais aussi pour vous de part son utilisation assez simple.
Le prix de la brosse Furminator
Maintenant, concernant le prix, cette marque est certes un peu plus chère que d’autres. Mais au vu de la qualité et de l’endurance de la brosse, nous pensons que c’est mieux d’investir dans cette marque résistante plutôt qu’une autre et de devoir changer d’accessoire tous les 6 mois. Vous pourrez bien-sûr trouver des brosses à des prix moins élevés, mais on ne vous garantit pas leur qualité et leur durabilité.
L’importance de brosser les poils de son chien
Voici un petit rappel sur les raisons pour lesquelles on doit brosser les poils de son chien:
- Pelage doux et brillant. Un brossage régulier assure un pelage doux et brillant à votre chien. Il y a moins de risque que les noeuds se forment, surtout pour les chiens à poils longs. Cette action permet de bien répartir les huiles naturellement présentes dans le pelage de votre chien, ce qui donne une brillance aux poils.
- Moins de perte de poils. En brossant régulièrement votre chien, vous enlèverez les poils morts, ce qui fait que vous aurez moins de poils éparpillés dans votre maison.
- Détection des problèmes de tique et puce. En brossant votre chien, vous détectez à temps s’il y a un problème sur son pelage ou un problème de peau pour y remédier au plus vite.
- Moment de complicité. Enfin, c’est un moment de complicité que les chiens apprécient particulièrement, s’ils y sont initiés dès leur plus jeune âge.