Ce n’est pas toujours facile de gérer un chien hyperactif. Ce trouble du comportement peut toutefois être maîtrisé chez votre animal préféré. Mais avant de savoir comment faire, il est bon de comprendre pourquoi votre chien est hyperactif ! Cela vous permettra ensuite d’appliquer au mieux nos conseils pour gérer l’hyperactivité de votre chien.
Pourquoi mon chien est hyperactif?
L’abandon de la mère : une première cause possible
L’hyperactivité du chien est un trouble du comportement très sérieux. Pour trouver son origine, il faut remonter à l’enfance du chien.
Les scientifiques ont trouvé des similitudes entre le comportement de nos compagnons à quatre pattes et ceux de nos enfants. On parle de HS-HA : hyper sensibilité, hyper activité pour le chien, et de TDAH Trouble de Déficit de l’Attention et Hyperactivité chez l’enfant.
Un chiot, qui aurait été abandonné par sa mère avant sa 4ème semaine, serait plus enclin à développer ce trouble. En effet, cet âge est déterminant dans le développement des chiens ; c’est à cet âge qu’ils découvrent le jeu et la vie en société. À cet âge, le rôle de la mère est de réguler le comportement de ses chiots. Elle leur apprend à se contrôler, et particulièrement à contrôler leur mâchoire.
Une mère immature : une seconde cause possible
Si la mère n’a pas su inculquer les bonnes valeurs à votre chien, il peut qu’elle ait déclenché chez lui des troubles hyperactifs. Malgré sa présence, celle-ci n’est pas forcément capable d’apprendre au chien à gagner confiance en lui et à maîtriser ses émotions correctement, notamment à la quatrième semaine du chiot, qui est une période charnière pour lui. C’est à partir de cet âge que les chiots apprennent à explorer. Leur mère leur donne la confiance nécessaire pour permettre une exploration en toute sécurité.
Comment se manifeste l’hyperactivité du chien ?
Les chiens atteints de ce syndrome sont en général très anxieux, très vigilants et ont peur d’aller à la découverte. Mais ce ne sont pas les seules manifestations extérieures chez l’animal.
Pour savoir si votre chien est hyperactif, voici quelques pistes :
- Un chien hyperactif a du mal à se contrôler, particulièrement lorsqu’il s’agit de mordiller. Si votre chien est hyperactif, vous remarquerez qu’il a tendance à mordre (et ne mordille pas) pendant les jeux. Ce qui est très dangereux, surtout avec des enfants.
- Il a du mal à se concentrer. Un chien normal, même avec beaucoup d’énergie, peut se concentrer dans l’attente d’une récompense. En revanche, un chien hyperactif a une durée d’attention très courte. Vous le remarquerez lorsque vous essayerez de le dresser.
- Il a tendance à ne pas reconnaitre ses limites. Il vous sollicitera toujours. Les jeux de balle, les bâtons à lancer et à récupérer ne sont pas faits pour les chiens hyperactifs. Si vous commencez à jouer avec lui, il aura beaucoup de mal à s’arrêter.
- Il est hypersensible et réagit excessivement dans tous types de situations, parfois sans raisons. L’hyper sensibilité et l’hyperactivité sont souvent liés.
Pour en revenir à l’hyperactivité du chien, on utilise souvent ce terme à tort. En fait, pour confirmer le diagnostic, il convient de consulter un vétérinaire ou un éducateur canin comportementaliste. D’ailleurs, un chien hyperactif doit être suivi par un vétérinaire.
Bien qu’il s’agisse d’un trouble du comportement, vous pouvez aider votre animal à atténuer son hyperactivité.
Comment calmer un chien hyperactif ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’atténuer l’hyperactivité de son chien. L’environnement social joue un rôle très important. Un environnement trop bruyant ne fera que stimuler votre chien et accentuera son hyperactivité.
Or, la première chose à faire consiste à ne pas trop exciter son chien. Il faut instaurer un environnement calme, avec une routine très précise pour l’aider à trouver ses repères. En effet, un manque de repère demande à votre chien de s’adapter en permanence.Un chien hyperactif réagit excessivement aux changements.
Ensuite, il faut essayer de l’encadrer le plus calmement possible. Montrez lui que vous êtes son maître et un modèle sur qui il peut compter. Crier ne fera qu’empirer les choses, essayez plutôt d’adopter une voix posée. Ignorer les mauvais comportements peut également être une solution. Pour l’aider à dépenser son énergie, augmentez le nombre de promenade et emmenez le rencontrer d’autres chiens.
Enfin, pour le jeu, préférez les jeux calmes et faites plutôt des exercices de contrôle. Des jeux comme : s’asseoir pour saluer, donner la patte ou attendre à la porte lui apprennent à se contrôler. Vous pouvez également essayer les remèdes naturels pour chiens hyperactifs. Dans tous les cas, votre éducateur canin, en observant le comportement de votre chien, pourra vous conseiller sur les exercices adaptés à votre chien.